La prise des conscience des dangers de la situation géopolitique actuelle est aiguë chez nos compatriotes comme dans de nombreux pays du continent européen. Un tout récent sondage est à cet égard tout à fait révélateur.
France:
- Service militaire obligatoire: 61% des Français sont favorables au retour d’un service militaire obligatoire.
- Méfiance envers les États-Unis: Seuls un quart des Français considèrent encore les États-Unis comme alliés. Plus de la moitié (57%) hésitent à qualifier la relation. 60% jugent probable l’invasion d’autres pays européens par la Russie. Près de huit Français sur dix (76%) se déclarent inquiets ou très inquiets d’une extension du conflit en Europe.
- Perception de Donald Trump: Six Français sur dix (59%) qualifieraient Donald Trump de «dictateur».
- Soutien à l’Ukraine: 57% des Français veulent continuer de soutenir l’Ukraine, même sans le soutien des États-Unis.La possibilité d’envoyer une mission de maintien de la paix recueille 44% d’opinions favorables.
Royaume-Uni:
- Méfiance envers les États-Unis: 68% des Britanniques jugent probable l’invasion d’autres pays européens par la Russie.
- Perception de Donald Trump: 56% des Britanniques qualifieraient Donald Trump de «dictateur».
- Soutien à l’Ukraine: 66% des Britanniques veulent continuer de soutenir l’Ukraine, même sans le soutien des États-Unis. La possibilité d’envoyer une mission de maintien de la paix recueille 57% d’opinions favorables.
Allemagne:
- Méfiance envers les États-Unis: 53% des Allemands jugent probable l’invasion d’autres pays européens par la Russie.
- Perception de Donald Trump: Six Allemands sur dix (59%) qualifieraient Donald Trump de «dictateur».
- Soutien à l’Ukraine: 54% des Allemands veulent continuer de soutenir l’Ukraine, même sans le soutien des États-Unis. La possibilité d’envoyer une mission de maintien de la paix recueille 41% d’opinions favorables.
Pologne:
- Méfiance envers les États-Unis: 68% des Polonais jugent probable l’invasion d’autres pays européens par la Russie.
- Perception de Donald Trump: 47% des Polonais qualifieraient Donald Trump de «dictateur».
- Soutien à l’Ukraine: 66% des Polonais veulent continuer de soutenir l’Ukraine, même sans le soutien des États-Unis. La possibilité d’envoyer une mission de maintien de la paix recueille 27% d’opinions favorables.
Laisser un commentaire