Crise géopolitique: le réveil de l’opinion publique en France et en Europe

La prise des conscience des dangers de la situation géopolitique actuelle est aiguë chez nos compatriotes comme dans de nombreux pays du continent européen. Un tout récent sondage est à cet égard tout à fait révélateur.

  1. Service militaire obligatoire: 61% des Français sont favorables au retour d’un service militaire obligatoire.
  2. Méfiance envers les États-Unis: Seuls un quart des Français considèrent encore les États-Unis comme alliés. Plus de la moitié (57%) hésitent à qualifier la relation. 60% jugent probable l’invasion d’autres pays européens par la Russie. Près de huit Français sur dix (76%) se déclarent inquiets ou très inquiets d’une extension du conflit en Europe.
  3. Perception de Donald Trump: Six Français sur dix (59%) qualifieraient Donald Trump de «dictateur».
  4. Soutien à l’Ukraine: 57% des Français veulent continuer de soutenir l’Ukraine, même sans le soutien des États-Unis.La possibilité d’envoyer une mission de maintien de la paix recueille 44% d’opinions favorables.

Royaume-Uni:

  1. Méfiance envers les États-Unis: 68% des Britanniques jugent probable l’invasion d’autres pays européens par la Russie.
  2. Perception de Donald Trump: 56% des Britanniques qualifieraient Donald Trump de «dictateur».
  3. Soutien à l’Ukraine: 66% des Britanniques veulent continuer de soutenir l’Ukraine, même sans le soutien des États-Unis. La possibilité d’envoyer une mission de maintien de la paix recueille 57% d’opinions favorables.

Allemagne:

  1. Méfiance envers les États-Unis: 53% des Allemands jugent probable l’invasion d’autres pays européens par la Russie.
  2. Perception de Donald Trump: Six Allemands sur dix (59%) qualifieraient Donald Trump de «dictateur».
  3. Soutien à l’Ukraine: 54% des Allemands veulent continuer de soutenir l’Ukraine, même sans le soutien des États-Unis. La possibilité d’envoyer une mission de maintien de la paix recueille 41% d’opinions favorables.
  1. Méfiance envers les États-Unis: 68% des Polonais jugent probable l’invasion d’autres pays européens par la Russie.
  2. Perception de Donald Trump: 47% des Polonais qualifieraient Donald Trump de «dictateur».
  3. Soutien à l’Ukraine: 66% des Polonais veulent continuer de soutenir l’Ukraine, même sans le soutien des États-Unis. La possibilité d’envoyer une mission de maintien de la paix recueille 27% d’opinions favorables.



Laisser un commentaire