Le texte visant à instaurer un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des 1 800 Français détenant plus de 100 millions d’euros a été rejeté par le Sénat. . En commission, la proposition avait déjà été rejetée par les sénateurs, y compris dans une version où le taux aurait été limité à 1 % du patrimoine.
La « taxe Zucman » est un nouveau leurre fiscal porté avec insistance par une frange unanime de la classe politique sans imagination qui cultive encore le symbolisme vain qui lui tient lieu de conviction en entretenant une lutte des classes désormais dépassée. Que seraient les recettes d’une telle taxe estimées selon son taux à un volume-certes non négligeable– situé entre 10 et 20 Milliards d’euros alors que le déficit budgétaire plane de manière récurrente et de manière continue et systémique depuis longtemps bien au delà des 100 Milliards d’euros chaque année. Pourquoi les promoteurs de cette fausse bonne idée ne s’attaquent ils pas réellement aux vrais problèmes structurels ? La justice fiscale est la préoccupation de tous mais encore faudrait il envisager cette approche à la bonne échelle et dans le cadre d’un contrat social renouvelé au lieu de proposer cette approche simpliste qui relève davantage de l’exploitation d’un fond de commerce idéologique dont les effets resteront marginaux même si cette taxe devrait finalement , sous une forme ou une autre , être adoptée à terme. Cessons de grâce cette épicerie rituelle et clivante de nul effet!!!!
Comme il l’a fait déjà sur les réformes institutionnelles, le Cercle Surcouf publiera prochainement ses propositions pour un nouveau contrat social qui s’appuiera sur une réforme fiscale véritable , bien loin de l’épicerie des petits réglages complexes, opaques et récurrents qui constituent la toile de fond des réformes de notre pays depuis plus de 40 ans en s’appuyant sur un financement à crédit pour que rien de ne bouge.

Laisser un commentaire