Le cercle surcouf

Idées et débats pour sortir de l'impuissance


Sortir de la société de l’irresponsabilité.

Nos concitoyens réalisent, avec la sagesse du peuple trop souvent ignorée, que l’idéologie dominante de l’irresponsabilité qui a été diffusée par une certaine idéologie dominante dans les cercles intellectuels et politiques depuis plusieurs décennies est sur le point de déstabiliser de manière irréversible notre Nation.

La multiplication des violences commises par des mineurs qui n’ont manifestement pas été éduqués par leurs parents et qui n’envisagent de ce fait aucune limite à l’expression de leurs pulsions primitives ou de leurs envies est le révélateur d’une société en passe de se déliter et de sombrer dans un sombre abime sans conscience collective ni règle du vivre ensemble.

Excuse de minorité et irresponsabilité parentale ont depuis des décennies constitué la seule réponse à ce phénomène de délitement qui est entré de ce fait aujourd’hui dans une phase particulièrement critique pour nous tous. Comme toujours la politique est en retard sur la société et ne répond plus à ses aspirations. Cette inertie institutionnelle pétrie des inhibitions d’un ‘politiquement correct’ rémanent en dépit des évidences devient aujourd’hui criminelle.

Il convient ici de rappeler que l’équilibre d’une société repose sur l’équilibre entre les droits et les devoirs de ses membres, et que les devoirs de la société à l’égard de ses membres défaillants ne se justifient pas, n’en déplaise aux éternels promoteurs de « l’Excuse socialisée » dont les thèses dominantes depuis trop longtemps sont chaque jour contredites par les évènements.

Remettre en cause l’excuse de minorité, appeler avant tout la responsabilité parentale sous toute ses formes et remettre en cause certains droits des parents défaillants que la société n’a pas vocation à soutenir aveuglement et à nourrir en son sein c’est avant tout respecter la majorité de nos concitoyens qui eux font réellement société et ne doivent plus avoir pour seul horizon de devenir des victimes de ce phénomène dont ils ont entretenus les auteurs à grands frais.

Au delà des mesures immédiates préconisées à juste titre par le Ministre de l’Intérieur, qui se heurteront sans doute encore à cette théologie devenue criminelle de l’irresponsabilité individuelle et familiale, c’est bien un nouveau contrat social plus large qu’il nous faudra élaborer d’ici les prochaines élections présidentielles et soumettre à l’appréciation des français à cette occasion.

Le cercle Surcouf contribuera à ce mouvement en proposant certaines bases de ce nouveau contrat social à concevoir et surtout qui fera sens , non pas par la présentation d’une nouvelle collection de mesures sans fin et de peu d’effets , mais par l’affirmation de quelques principes simples à mettre en œuvre sans tarder et sans se perdre dans de nouvelles diatribes stériles.