octobre 2025
-

L’agence de notation S&P ( Standard & Poor’s) a abaissé aujourd »hui , la note de la France de AA− à A+, en raison d’une incertitude « élevée » sur les finances publiques. L’agence estime qu’« en l’absence de mesures supplémentaires significatives de réduction du déficit budgétaire (…). l’assainissement budgétaire sur notre horizon de prévision sera plus lent que prévu…
-
La décentralisation entre dans l’âge adulte. Les politiques publiques ne peuvent être conduites comme dans les années 60 de façon uniforme et de façon « standartisée » sans connaitre des spécificités locales d’une part, et sans mettre en place de nouveaux mécanismes de coopération territoriale dans lesquels le rôle de l’État et des collectivités doit être clairement…
-
De compromis en compromission, les renoncements obèrent le crédit des politiques auprès des citoyens. Ils l’ont dit, déclaré, répété, asséné : « Nous n’accepterons pas un gouvernement qui suspendrait la réforme des retraites ». Au final, c’est la déconvenue et la vente à l’encan de ses idéaux, de ses principes, de ses marqueurs auxquelles la droite et le…
-
À l’occasion du discours de politique générale du Premier ministre du 14/10/202 Le discours de politique générale prononcé par le Premier ministre hier, le 14 octobre 2025, a suscité de multiples réactions dans la sphère politique française. Les Républicains (LR) occupent une place stratégique, oscillant entre opposition constructive et volonté d’influencer le jeu parlementaire. 1.…
-
Pour une refondation du sens et de la trajectoire nationale Introduction Depuis trop longtemps, la France semble piégée dans une impuissance politique et institutionnelle qui s’exprime par une gestion à courte vue et une obsession quasi-exclusive pour l’équilibre budgétaire. Notre avenir collectif se retrouve ainsi confiné à des ajustements comptables successifs et isolés, dépourvus de…